We Eat Africa : Le festival des chefs

Same­di 7 juillet à Paris, se tenait l’événement We Eat Afri­ca : Le Fes­ti­val des Chefs, pre­mier fes­ti­val dédié à la gas­tro­no­mie afri­caine.

Cou­vert par l’agence Over­world et spon­so­ri­sé par Les Mar­dis de l’Afrique by Canal+ ce sont des par­te­naires de qua­li­tés qui se sont joints au pro­jet (France 24, TV5 monde …).
We Eat Afri­ca est né de la volon­té de faire (re)découvrir la cui­sine d’Afrique encore mécon­nue du grand public : c’est donc avec plai­sir que PANAMAKO s’est asso­cié à l’événement.

Un pro­gramme riche atten­dait les plus de 300 par­ti­ci­pants, inter­ve­nants, chefs et expo­sants qui ont répon­du pré­sents.

On assis­tait dès 9h30 à la pre­mière confé­rence de la jour­née trai­tant sur la lutte des pré­ju­gés concer­nant la cui­sine afri­caine. Plu­sieurs corps de métier ont par­ti­ci­pé au débat comme le nutri­tion­niste et auteur Cyril Gogo ou la Cheffe Geor­gia­na Viou, can­di­date de la pre­mière édi­tion de la com­pé­ti­tion culi­naire Mas­ter­chef.
D’autres thèmes très enri­chis­sants ont été abor­dés tout au long de la jour­née comme l’importance de la trans­mis­sion ou encore le choix entre cui­sine fusion et cui­sine tra­di­tion­nelle.

Ce der­nier sujet est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant pour PANAMAKO qui se situe en plein dans l’afro-fusion. L’afro-fusion consiste à s’inspirer des ali­ments typiques du conti­nent, pour créer de nou­velles saveurs. Ce sujet est très dis­cu­té. Par­mi les « pros fusion » on compte le Chef et auteur came­rou­nais Chris­tian Abe­gan ou encore le Chef Alain Dia­son­ga, qui avait pour mis­sion de réga­ler les invi­tés V.I.P aux cotés du chef sud-afri­cain Coco Rein­harz. Ce der­nier quant à lui fais par­ti des scep­tiques ; « la fusion mène inévi­ta­ble­ment à la confu­sion lorsqu’on en fait de trop ».

Selon la Cheffe Anto, per­son­nage clé de ce fes­ti­val We Eat Afri­ca, il s’agit sur­tout de com­prendre : la nou­velle géné­ra­tion doit com­prendre pour­quoi l’ancienne est atta­chée à la cui­sine tra­di­tion­nelle, de même, les anciens doivent assi­mi­ler le « métis­sage cultu­relle » de la jeune géné­ra­tion qui pousse à la curio­si­té et à l’innovation.

Des per­son­na­li­tés nous ont fait l’honneur de leur pré­sence tel que le célèbre créa­teur de mode Alpha­di, qui a par ailleurs su appré­cier la saveur sub­tile des bois­sons PANAMAKO.

Les chefs ont su réga­ler les convives tout au long de la jour­née avec des dégus­ta­tions et des live démos mais c’est l’enseigne Vil­lage Trai­teur qui s’est char­gé de ravir nos papilles pour le déjeu­ner en nous offrant une sélec­tion de mignar­dises métis­sées. Mini bur­gers au Ser­ra­no, piz­zas au plan­tain, bro­chettes de cre­vettes ou encore Tajin de canard et fruits secs et riz noir à la feuille de manioc pour les V.I.P. De quoi pas­ser un déli­cieux moment.

Le fes­ti­val s’est conclu par la remise des prix de chaque caté­go­ries, le dis­cours plein de sagesse du Chef Chris­tian Abe­gan et les remer­cie­ments de la Cheffe Anto et Kos­si Modeste, direc­teur du maga­zine Afro Cooking et ins­ti­ga­teur du pro­jet We Eat Afri­ca. Le tout sous les accla­ma­tions du public, una­nime sur la réus­site de cette pre­mière édi­tion du fes­ti­val.

Cheffe Anto