
We Eat Africa : Le festival des chefs
Samedi 7 juillet à Paris, se tenait l’événement We Eat Africa : Le Festival des Chefs, premier festival dédié à la gastronomie africaine.
Couvert par l’agence Overworld et sponsorisé par Les Mardis de l’Afrique by Canal+ ce sont des partenaires de qualités qui se sont joints au projet (France 24, TV5 monde …).
We Eat Africa est né de la volonté de faire (re)découvrir la cuisine d’Afrique encore méconnue du grand public : c’est donc avec plaisir que PANAMAKO s’est associé à l’événement.
Un programme riche attendait les plus de 300 participants, intervenants, chefs et exposants qui ont répondu présents.
On assistait dès 9h30 à la première conférence de la journée traitant sur la lutte des préjugés concernant la cuisine africaine. Plusieurs corps de métier ont participé au débat comme le nutritionniste et auteur Cyril Gogo ou la Cheffe Georgiana Viou, candidate de la première édition de la compétition culinaire Masterchef.
D’autres thèmes très enrichissants ont été abordés tout au long de la journée comme l’importance de la transmission ou encore le choix entre cuisine fusion et cuisine traditionnelle.
Ce dernier sujet est particulièrement intéressant pour PANAMAKO qui se situe en plein dans l’afro-fusion. L’afro-fusion consiste à s’inspirer des aliments typiques du continent, pour créer de nouvelles saveurs. Ce sujet est très discuté. Parmi les « pros fusion » on compte le Chef et auteur camerounais Christian Abegan ou encore le Chef Alain Diasonga, qui avait pour mission de régaler les invités V.I.P aux cotés du chef sud-africain Coco Reinharz. Ce dernier quant à lui fais parti des sceptiques ; « la fusion mène inévitablement à la confusion lorsqu’on en fait de trop ».
Selon la Cheffe Anto, personnage clé de ce festival We Eat Africa, il s’agit surtout de comprendre : la nouvelle génération doit comprendre pourquoi l’ancienne est attachée à la cuisine traditionnelle, de même, les anciens doivent assimiler le « métissage culturelle » de la jeune génération qui pousse à la curiosité et à l’innovation.
Des personnalités nous ont fait l’honneur de leur présence tel que le célèbre créateur de mode Alphadi, qui a par ailleurs su apprécier la saveur subtile des boissons PANAMAKO.
Les chefs ont su régaler les convives tout au long de la journée avec des dégustations et des live démos mais c’est l’enseigne Village Traiteur qui s’est chargé de ravir nos papilles pour le déjeuner en nous offrant une sélection de mignardises métissées. Mini burgers au Serrano, pizzas au plantain, brochettes de crevettes ou encore Tajin de canard et fruits secs et riz noir à la feuille de manioc pour les V.I.P. De quoi passer un délicieux moment.
Le festival s’est conclu par la remise des prix de chaque catégories, le discours plein de sagesse du Chef Christian Abegan et les remerciements de la Cheffe Anto et Kossi Modeste, directeur du magazine Afro Cooking et instigateur du projet We Eat Africa. Le tout sous les acclamations du public, unanime sur la réussite de cette première édition du festival.
