
Rencontre avec : BMK Paris – Bamako
Nous sommes partis à la rencontre du co-fondateur de BMK Paris – Bamako, ou tout simplement BMK, qui nous parle de lui, de son parcours, de ses projets…
Il s’appelle Fouss, il a 31 ans et avec son frère Abdou ils ont créé le restaurant BMK dans le 10e arrondissement de Paris.
D’origines malienne mais nés à Paris, le restaurant BMK est un projet qui sommeillait en Fouss et Abdou depuis très longtemps. Tous deux issus d’une école de commerce, c’est dans le domaine du conseil qu’ils ont d’abord trouvé leur voie.
Leur père ayant travaillé pendant 40 ans dans la restauration, ouvrir à leur tour leur propre enseigne sonnait comme une évidence.
L’objectif premier du concept BMK est le même que celui de PANAMAKO : promouvoir le continent africain, ses produits et sa cuisine. Fouss ayant passé une grande partie de son enfance au Mali, notamment pendant les vacances scolaires, il tient à garder un lien fort avec son pays d’origine.
Pour se faire, BMK propose des plats traditionnels africains ou préparés à base de produits du contient. Mais la démarche ne s’arrête pas là : pour promouvoir au maximum les mets raffinés africains auprès du grand public, Fouss et Abdou ont décidé d’ouvrir, au sein même du restaurant, une épicerie fine 100% africaine. L’occasion d’expliquer chaque produits au client.
Le pari semble réussi puisque beaucoup de clients de BMK qui ne connaissaient pas la cuisine africaine ou qui n’osaient pas rentrer dans des restaurants africains en sont désormais fan. La fierté est encore plus belle quand des natifs du continent apprécient tout autant les plats proposés par les deux frères. Surtout que certaines recettes utilisées sont celles de leur maman.
La plus grande difficulté jusqu’ici pour Fouss et Abdou aura été de trouver le local adéquat.
Aucun projets concrets en vue si ce n’est la stabilisation du restaurant dont l’ouverture est encore toute récente. Sinon BMK sera présent sur beaucoup d’événements à venir, dont le festival Afropunk, le Petit Pré ou encore Dimanche en Seine.