Rencontre avec : BMK Paris – Bamako

Nous sommes par­tis à la ren­contre du co-fon­da­teur de BMK Paris – Bama­ko, ou tout sim­ple­ment BMK, qui nous parle de lui, de son par­cours, de ses pro­jets…

Il s’appelle Fouss, il a 31 ans et avec son frère Abdou ils ont créé le res­tau­rant BMK dans le 10e arron­dis­se­ment de Paris.
D’origines malienne mais nés à Paris, le res­tau­rant BMK est un pro­jet qui som­meillait en Fouss et Abdou depuis très long­temps. Tous deux issus d’une école de com­merce, c’est dans le domaine du conseil qu’ils ont d’abord trou­vé leur voie.

Leur père ayant tra­vaillé pen­dant 40 ans dans la res­tau­ra­tion, ouvrir à leur tour leur propre enseigne son­nait comme une évi­dence.

L’objectif pre­mier du concept BMK est le même que celui de PANAMAKO : pro­mou­voir le conti­nent afri­cain, ses pro­duits et sa cui­sine. Fouss ayant pas­sé une grande par­tie de son enfance au Mali, notam­ment pen­dant les vacances sco­laires, il tient à gar­der un lien fort avec son pays d’origine.

Pour se faire, BMK pro­pose des plats tra­di­tion­nels afri­cains ou pré­pa­rés à base de pro­duits du contient. Mais la démarche ne s’arrête pas là : pour pro­mou­voir au maxi­mum les mets raf­fi­nés afri­cains auprès du grand public, Fouss et Abdou ont déci­dé d’ouvrir, au sein même du res­tau­rant, une épi­ce­rie fine 100% afri­caine. L’occasion d’expliquer chaque pro­duits au client.

Le pari semble réus­si puisque beau­coup de clients de BMK qui ne connais­saient pas la cui­sine afri­caine ou qui n’osaient pas ren­trer dans des res­tau­rants afri­cains en sont désor­mais fan. La fier­té est encore plus belle quand des natifs du conti­nent appré­cient tout autant les plats pro­po­sés par les deux frères. Sur­tout que cer­taines recettes uti­li­sées sont celles de leur maman.

La plus grande dif­fi­cul­té jusqu’ici pour Fouss et Abdou aura été de trou­ver le local adé­quat.

Aucun pro­jets concrets en vue si ce n’est la sta­bi­li­sa­tion du res­tau­rant dont l’ouverture est encore toute récente. Sinon BMK sera pré­sent sur beau­coup d’événements à venir, dont le fes­ti­val Afro­punk, le Petit Pré ou encore Dimanche en Seine.