
L’hibiscus un herbacé qui gagne à être connu
De Dakar à Addis Abeba en passant par le Caire, le nom change de bissap à karkadé mais la couleur reste, celle du rouge de l’hibiscus. Découvrez cette plante aux nombreuses vertus.
Les origines de l’hibiscus remontent au Soudan mais c’est au Sénégal, où il a été introduit au XIXème siècle, qu’il a pris son nom « bissap » venant du wolof (une des nombreuses langues parlées au Sénégal). Ce nom est celui qui est largement utilisé sur le continent africain qu’on soit sur un marché à Lomé, Abidjan, ou encore Bamako.
Cette plante utilisée en infusion est certainement la boisson la plus connue en Afrique de l’ouest. Consommée à tous les événements festifs (mariages ou fêtes religieuses), l’infusion d’hibiscus appelé « Bissap » est rendue célèbre par son goût frais et acidulé et ses nombreuses vertus (antioxydants, vitamines C).
Quel hibiscus consommer ?
Les hibiscus font partie de la famille des malvacées qui comportent de nombreuses espèces qui sont utilisées dans les domaines industriels (agro-alimentaire, cosmétique…). Il existe plus de 200 espèces d’hibiscus dans le monde : il est l’emblème de la Corée du sud et symbolise pour ses habitants la persévérance et la détermination.
Cependant toutes les espèces d’hibiscus sont-elles consommables ?
Les variétés que nous retrouvons le plus souvent dans nos assiettes sont l’Hibiscus esculentus ou gombo et Hibiscus sabdariffa ou roselle.
Le « bissap » est réalisé à partir d’une infusion d’hibiscus sabdariffa.
Sa culture a lieu dans les zones tropicales et c’est une plante qui s’adapte aux zones arides grâce à son système racinaire qui lui permet d’explorer les couches profondes du sol en cas de sécheresse. C’est pour cela qu’on la retrouve dans les zones arides du Mali ou du Burkina.
Si certains connaissent bien le bissap rouge, savez-vous qu’il existe deux types de bissap ?
Deux couleurs et deux utilisations différentes :
- Un type rouge utilisé pour les infusions, gelées, confitures (préparation sucrée).
- Un type blanc utilisé dans la préparation des sauces (préparation salée).
Le bissap peut se consommer en toute occasion selon ses goûts et ses envies.
L’hibiscus, est-il bon pour la santé ?
Le bouche à oreille sur les vertus de l’hibiscus a permis de démocratiser sa consommation. Comme nous sommes respectueux des anciens, nous écouterons leurs conseils sur la consommation du bissap qui serait bénéfique pour la santé. Mais comme nous sommes aussi des gens sérieux, nous sommes allés chercher ce que la science dit sur les vertus de l’hibiscus.
En 2013, une étude de la Tufts University de Boston a montré qu’une consommation régulière de tisane à base d’hibiscus permettait de baisser la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
En plus d’être un régulateur de tension artérielle, l’hibiscus a trouvé de nombreuses applications dans les domaines de l’aromathérapie et les cosmétiques. Ses antioxydants, bénéfiques dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, ont convaincu la maison DIOR de créer une crème anti-âge.
Tous ces éléments nous ont convaincu que l’hibiscus a des effets bénéfiques sur la santé.
Comment le consommer ?
Toute la plante peut être utilisé dans l’alimentation.
Ces jeunes feuilles au goût aigre, acide et astringent sont comestibles en sauce.
Les tiges une fois la défoliation faite, sont très recherchées pour la production des fibres en remplacement du Lin.
Enfin, les racines sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Ces racines, nettoyées et bouillies, ont un excellent pouvoir purgatif sur l’homme.
L’élément le plus utilisé étant le calice. Contrairement à la croyance ce n’est pas la fleur qui sert à réaliser le bissap mais il s’agit du calice de couleur rouge pourpre.
Réalisé en infusion, chacun peut y aller de sa recette, il n’y a aucune limite. Pour les plus frileux, vous pouvez simplement suivre la recette d’un chef étoilé Alain Passard :
Jus d’hibiscus épicé (Alain Passard)
1 l d’eau minérale
50g de sucre semoule
3 grains de poivre noir
1 clou de girofle
1⁄2 bâton de cannelle
Le zeste d’1/4 de citron
Le zeste d’1/4 d’orange
1⁄2 gousse de vanille avec les graines
60g de fleurs d’hibiscus séchées
1. Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole et faire chauffer à feu doux. Retire du feu dès que l’eau frémit.
2. Laisser infuser pendant 2h. Filtrer et réserver le jus au réfrigérateur. Servir bien frais.
Maintenant que vous savez tout sur cette plante, vous n’avez plus aucune excuse pour votre prochain dîner entre amis ou en famille. En entrée, dans le plat où le dessert, voici plusieurs occasions de vous régaler avec le bissap.